La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Les 3 centres d'intelligence de l'Ennéagramme

  L'Ennéagramme considère que l'être Humain possède 3 centres d'intelligence. Chacun de ces centres a un rôle spécifique. Chacun de nous a une préférence pour l'un de ces centres qu'il utilise majoritairement lorsqu'il rencontre un conflit intérieur.

 

  - Le centre instinctif : les 8, 9 et 1 fonctionnent principalement selon leur instinct et sont orientés vers l’action.

  - Le centre émotionnel : les 2, 3 et 4 privilégient les sentiments et fonctionnent principalement selon leur cœur.

  - Le centre mental : les 5, 6 et 7 préfèrent la compréhension et la réflexion, ils fonctionnent principalement selon leur esprit logique, cartésien et analytique.

 

  Pour connaître notre Ennéatype, nous devons préalablement identifier notre sens d'intelligence dominant, c'est-à-dire celui que nous utilisons le plus fréquemment. Pour cela, il nous suffit de prendre conscience de notre réaction la plus courante face aux événements de la vie : agissons-nous instinctivement et sans trop réfléchir ? (centre instinctif), prenons-nous des décisions avec notre cœur ? (centre émotionnel) ou avec notre cerveau ? (centre mental).

 

  Chaque individu utilise également un deuxième centre (moins fréquemment que le préféré), le dernier restant étant le réprimé (peu utilisé).

 

  Sur la figure de l’Ennéagramme (ci-dessous), le second centre d’intelligence d’une personne est le plus proche voisin de son Ennéatype. Par exemple, le second centre de l’Ennéatype 1 (le Perfectionniste) est l’émotionnel.